Le sujet des cryptomonnaies a été abordé dans le cadre du Forum Gaïdar 2021, qui s’est déroulé à Moscou les 14 et 15 janvier 2021. Deux experts du domaine des finances ont examiné la possibilité de la transition vers une monnaie numérique au niveau de l’État.
Le nombre de projets de monnaies numériques développés par les banques centrales ne cesse d’augmenter. Néanmoins, ces dernières demeurent vigilantes, certaines n’hésitant pas à renoncer à leurs projets.
La Suède est l’un des pays qui a créé sa propre cryptomonnaie. Stefan Ingves, président de la banque centrale suédoise Sveriges Riksbank a expliqué que la principale raison de ce développement était le déclin de la popularité de l’argent physique dans son pays.
« Pour nous, il était très important de trouver une sorte de solution technique qui, d’une part, serait un projet pilote, et d’autre part, que le projet pilote soit conçu de manière technique pour que la technologie que nous utilisons puisse être évolutive, c’est-à-dire capable de passer d’un petit projet à l’ensemble du pays », a déclaré M. Ingves.
D’après lui, la couronne électronique n’est « pas une révolution, c’est une évolution, la monnaie change avec la technologie », et cette évolution est primordiale pour préserver le rôle de la banque centrale en tant que régulateur de la circulation monétaire, ainsi que pour assurer un accès permanent de la population à la monnaie émise par celle-ci.
